Les midis de l’intelligence collective

Les midis de l'intelligence collective - dates et lieux

Ateliers gratuits et ouvert à tous·tes

Qui sommes-nous ?

Ici, vous trouverez les ressources que nous mettons à disposition après chaque « midi ».

Programme détaillé

Ressources et docs utiles

1/ Souvenirs du futur (23 avril 2024)

1/ Lien vers la méthode détaillé dans les Metacartes (ça vous donne aussi le lien vers le site des Métacartes du coup 😜) : https://www.metacartes.cc/faire-ensemble/recettes/souvenir-du-futur
Ainsi que l’outil de présentation « Diagramme avec les pieds« .

2/ Lien vers le déroulé présenté par Nicolas « Enfant en danger, hôtel du département, 2016) : https://cloud.coop.tools/s/mSFL6mZEXNCAw83

3/ Le déroulé de la soirée citoyenne à Barcillonnette :

  • Accueil et règles communes : pas de jugement, assumer sa subjectivité, posture constructive, ajout d’idées et non critique des idées des autres
  • Jeux de positionnement : cette salle est la carte de Barci, placez-vous selon l’endroit où vous habitez sur la commune + frise chronologique rangez-vous « Depuis combien de temps habitez-vous à Barcillonnette ? »
  • Souvenirs du futur « Samedi 15 septembre 2027, vous venez de vivre une semaine mémorable à Barci. Racontez cette vie quotidienne si riche et épanouissante. Qu’avez-vous fait durant cette semaine ? ». 1 à 2 post-it /personne (avec 1 idée par post-it). Puis, collecte des post-it et classement en direct sur un grand mur, pour faire émerger des regroupements de post-it par idées similaires, et donc faire émerger des thématiques / sujets d’intérets communs.
  • Enfin, les gens se répartissaient en sous-groupe, selon la thématique qui les attirait le plus, avec pour consigne de rendre concret et opérationnel cet idéal de 2027.

4/ Les 2 livres évoqués :

  • Le Travail qui relie / Echopsychologie (Joanna Macy) , aux Editions Souffle d’Or.
  • « Et si… on libérait notre imagination  » (Rob Hopkins), aux Editions Acte Sud.

2/ Mandala holistique (16 mai 2024)

Le déroulé de cet outil est raconté de 2 façons différentes, avec des textes et des exemples en images

Plusieurs exemples visuels dans cet article : https://www.changer-de-paradigme.fr/mandala-holistique-une-vision-claire-et-des-caps-communs/

Le témoignage de Guillaume sur l’association Court Jus.


3/ Poser des règles communes (21 mai)

Le cadre de sécurité, ou comment poser des règles communes pour des réunions constructives.

Pourquoi des règles communes ? Pour faire vivre l’intelligence collective, il est indispensable que chacun·e puisse s’exprimer et participer pleinement aux réunions, aux échanges, à la co-construction. Or, nous constatons que si on ne pose pas de cadre, de règles communes, les échanges se déroulent alors dans l’implicite, le non-dit relationnel. Et les effets d’influence ou de domination jouent alors à plein, empêchant la participation de tous·tes : homme/femme, jeune/vieux, position hiérarchique, ou encore personnalité (des gens qui parlent naturellement bcp, d’autres plus timides…).

Définition du cadre de sécurité : un cadre pose des limites dans lesquelles je peux évoluer librement. Je peux choisir de le tester ou de jouer avec, quitte à ce que ça le fasse évoluer. Il est constitué des règles minimales communes, auxquelles chacun·e sera engagé·e, afin de satisfaire notre besoin de limites claires dans lesquelles nous pouvons vivre une pleine liberté de croissance individuelle et collective. Voir le cadre de sécurité développé par le collectif La Volte (2 pages)

2 façons de poser ce cadre de sécurité :

  • un cadre et des règles imposées par la personne qui facilite. Celle-ci est alors seule à garantir ce cadre (exemple de règles classiques dans l’image ci-contre)