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Semaine 2 : Premiers pas - usagers et acteurs territoriaux
Objectifs de la semaine
- Se retrouver tou·te·s ensemble et faire le point.
- Comprendre son territoire, les acteurs qui le composent, et son positionnement
- Connaître dans les grandes lignes l’origine, le fonctionnement, l’organisation et les acteurs de la protection sociale en France
- Connaître les plateformes de simulation et d’accès au droit et au service public en ligne : mesdroitssociaux.gouv.fr et service-public.fr
- Comprendre les différentes méthodes pour renseigner l’usager sur ses droits
- Connaître des sites des services publics en ligne : Ameli, les impôts, la CAF, l’Assurance retraite, Pôle emploi
- Acquérir les bases d'un accompagnement individualisé pour effectuer des démarches sur ces services en ligne
- Découvrir les Espaces France Services et leurs missions
- Découvrir et connaître France Connect : principes, avantages, services, fonctionnement
- Identifier quand et pourquoi orienter l’usager, vers qui / quoi orienter, trouver la bonne information
- Identifier et accueillir ses usagers
- Travailler sur l'accueil d'usager
Exercices pratiques
- Quizz évaluation 1er jour
- Quizz Le fonctionnement de la Protection sociale en France
- Quizz Les démarches administratives en ligne
- Prise de note : la bonne orientation du citoyen
- https://docs.google.com/document/d/1oLNVb4Di_x_c2KlCaxOQOe95US28AwCyMWL3_y-ai7Y/edit" target="blank" title="Prise de note : la bonne orientation du citoyen">Prise de note : la bonne orientation du citoyen</a>" target="blank" title="Annuaire partenaires">Annuaire partenaires
- Mise en situation d’accompagnement sur les plateformes de services publics en ligne
- Padlet qui suis-je ?
- ABC diag
- Animafac
- Le certificat CLEA
Pour aller plus loin
- Geomas, la carto interactive pour trouver des partenaires et plein d'autres infos sur les Hautes-Alpes
- La cartographie des centres sociaux et espaces de vie sociale (Senacs)
- Le réseau des acteurs de la médiation numérique Alpes Durance
- Espace France Services Laragne : pense bête pour un rendez-vous
- M@rsouin - Les éloignés du numérique
- M@rsouin - Les Français plus connectés durant le confinement ?
- PANA (Point d'Appui au Numérique Associatif) - Réaliser un diagnostic numérique
Livres
- Dominique Pasquier - L'internet des familles modestes (lien entre classes sociales et numérique)
- Isabelle Collet - Les oubliées du numérique (lien entre genre et numérique)