La certification en quelques points

Le REAC( Référentiel Emploi Activités Compétences) du titre professionnel REMN (Responsable d'Espace de Médiation Numérique) détaille les activités types, compétences attendues et évaluées par le jury.
Le REAC complet



Le dossier professionnel

Un site du ministère de l'emploi pour vous aider à le comprendre et le réaliser.
Document officiel et obligatoire à réaliser dans le cadre de l'obtention d'un titre professionnel. Vous devez y décrire les expériences de terrain que vous rencontrez dans le cadre de vos missions de conseillèr·e numérique. Il est a réaliser dans les prochains mois., il sera remis au jury avant le passage d'évaluation.


Quelques conseils : Présentez 1 à 2 exemples de situations professionnelles en regard des activités type du REAC REMN.

Dans la partie : avec qui avez-vous travaillé ? Ne vous contentez pas de parler d'un "usager" quelconque. Détaillez le comme dans un livre le personnage que nous allons découvrir dans votre histoire. Montrez que vous êtes un·e véritable "profileur" et avez identifié la typologie de votre usager : sa catégorie d'âge et socio-professionnelle, son origine géographique, son agilité numérique et/ou son agilité avec les démarches administratives...

L'évaluation

Le référentiel d'évaluation du CCP1 (certificat de compétences professionnelles).

Les outils

La fiche exemple de Manon - Fiche exempleFiche_danim_Manon.docx (63.8kB)

Le point de vue de Yann van de Putte sur l'épreuve de certification

Je continue ma série de décryptage du titre pro #REMN, avec un zoom sur le CCP1 que doivent passer les #ConseillersNumériques (#CNFS).

✔️ MODALITÉS DE L’ÉPREUVE CCP1 DE 1H10
👁‍🗨 les pages 17 à 19 du référentiel joint

Les candidat·e·s sont évalué·e·s par le jury selon 2 modalités :
1️⃣ La mise en situation professionnelle - 40 minutes (p.17 et 18)
Elle évalue les compétences 1, 2 et 4

2️ L'entretien technique - 30 minutes (p.17 et 18)
Il évalue les compétences 1, 2, 3 et 4

✔️ LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE
🔔 Elle se prépare pendant toute la formation.

Les stagiaires travaillent sur 5 séances de médiation numérique sur 5 environnements techniques différents (un environnement par séance) :
▫️ Ordinateur (OS au choix)
▫️ Tablette (OS au choix)
▫️ Imprimante 3D
▫️ Microcontrôleur (modèle au choix)
▫️ Robot pédagogique (modèle au choix)

La durée, le thème et le(s) public(s) destinataire(s) sont au choix des candidats.
Pour chaque séance préparée, les candidats ont rédigé une fiche avec tous les critères indiqués en page 18.

⚠️ Les candidats veilleront à indiquer la durée totale de la séance. Etant entendu qu'ils/elles ne "joueront" qu'une partie, le temps de la mise en situation (40 min). Exemple : fiche séance 1 ordinateur : 2h, fiche séance 2 tablette : 1h30, etc.

La mise en situation évalue 3 compétences :
🔸 Comp. 1 : élaborer des programmes de médiation numérique
🔸 Comp. 2 : concevoir des ressources pédagogiques
🔸 Comp. 4 : préparer et animer des séances de médiation numérique

💡 Dans la construction des 5 séances, il est VIVEMENT conseillé d'inscrire chaque séance dans un cycle (ou un module) complet.

➡️ Exemple : une séance proposée pour l’impression 3D avec un public d’ados. Le candidat peut la situer au sein d’un cycle de 6 séances de 2h visant à maîtriser les fondamentaux de l’impression 3D avec une progression. La séance proposée au jury peut être la première du cycle qui permet une première prise de contact avec les outils de modélisation et d’impression.

Inventaire des besoins en matériel pour la certification