ANIMAtion + COOpération = ANIMACOOP !


Bien plus qu’une formation, Animacoop c’est aussi un collectif, le Collectif Inter Animacoop.
Une même formation aux 5 coins de l’hexagone !


Pour en savoir + sur Animacoop National, cliquer sur le logo ci-dessous :

Développer ses compétences d’animation de projet collaboratif en s’appuyant sur les outils numériques, les méthodes d’animations et sa posture d’animateur.

OBJECTIF GÉNÉRAL 

Développer des compétences collaboratives en associant :

  • Compréhension des dynamiques de groupe
  • Méthodes d’intelligence collective
  • Émancipation de chacun·e (posture et animation)
  • Travail avec des outils numériques collaboratifs

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

  • Appréhender les notions de coopération et les dynamiques de groupe
  • Animer et faciliter un groupe, ou un projet collectif
  • Connaître et maîtriser des méthodes d’animation favorisant l’émancipation
    de chacun·e et l’intelligence collective
  • Connaître et maîtriser des outils numériques collaboratifs
  • Produire et entretenir collectivement des ressources (#Communs)

PRÉ-REQUIS

  • Être impliqué dans un projet collectif professionnel ou personnel
    pour mettre en œuvre les apprentissages tout au long de la formation
    (une équipe, un groupe, une association, un réseau…)
  • Avoir une pratique de base des outils numériques (navigation web, bureautique)

MÉTHODES MOBILISÉES

L’ensemble de la formation est construit autour du projet concret du stagiaire.
Les contenus et activités visent à faire avancer le stagiaire en exploitant au mieux les techniques et les outils coopératifs. La formation alternera temps de regroupements, ateliers techniques et mise en situation de travail.

SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

Plateforme pédagogique collaborative en ligne (trombinoscope, articles, vidéos, infographies, quizz, …)

Des outils numériques d’échanges individuels et collectifs entre participant et formateurs

Des espaces de co-production

Des espaces d’expérimentation individuel et collectif

Les salles sont équipées d’un vidéo projecteur et d’un tableau blanc.

Les stagiaires doivent apporter leur propre ordinateur portable.

Chaque stagiaire dispose d’un référent pédagogique et d’une assistance technique pour la partie FOAD.

CONTENUS

La formation regroupe 10 modules.
Un module est constitué de :

Cours : diaporamas, textes et illustrations, documents audios et vidéos, cartes mentales, liens et/ou bibliographie. Ils peuvent porter sur : les usages, les outils, les concepts…

 Activités : travaux pratiques, analyse de pratiques, recherche… Dans le souci de s’adapter aux contraintes des animateurs
de projets coopératifs dans la réalité du terrain, les travaux et mises en pratiques proposés seront toujours en rapport avec
des projets et activités des animateurs dans leur cadre professionnel et en lien avec leur public.

Échanges de pratiques par le biais de forums ou listes de discussion.

Exemples : nous illustrerons les contenus avec de nombreux exemples, des projets réels en lien avec le thème du module seront présentés sous la forme d’un témoignage.

10 MODULES

Module 01 : Là où tout commence
Se familiariser avec la plateforme,faire connaissance avec les autres participants…

Module 02 : La boite à outil pour démarrer en mode collaboratif
On parle de méthodologie, et d’organisation.

Module 03 : Impulser et bien vivre la coopération : les essentiels
Où l’on réaffirme les notions essentielles pour collaborer et où on pratique avec les (nouveaux) outils.

Module 04 : Interroger sa posture pour co-produire
Où l’on poursuit l’exploration de la communication inter-personnelle, et un zoom sur l’écriture collective.

Module 05 : Communs numériques et partage de connaissances
Où l’on parle de propriété intellectuelle et de Bien Commun.

Module 06 : L’animation et gestion de projet en mode collaboratif
Où l’on trouve les contenus et ressources du second regroupement, les bilans des accélérateurs, et on
poursuit la découverte de (nouveaux) outils numériques.

Module 07 : Animation de réunions et évènements co-créatifs
Où l’on trouve de quoi dynamiser un événement professionnel ou public.

Module 08 : Prise de décision
Où l’on prend conscience que le vote majoritaire n’est pas la seule modalité pour décider à plusieurs.

Module 09 : Introduction à la gouvernance partagée
Où l’on aborde les prises de décisions en groupe et les principes de gouvernance.

Module 10 : Vers des projets résilients et compostables
Où l’on trouve les contenus et ressources pédagogiques de notre dernier regroupement.

Retours sur la formation Animacoop et ses perspectives

La formation Animacoop en action

INFORMATIONS

Le Centre de Ressources est en gérance administrative des sessions de Gap
et Annecy – Pays de Savoie

#GAP :
2 sessions / an

#ANNECY – PAYS de SAVOIE :
1 session / an

PUBLIC VISE

● Pour celles et ceux qui animent, gèrent, pilotent une équipe, un réseau, un projet, un collectif
● Pour celles et ceux qui accompagnent des collectifs, des équipes, des
réseaux
● Pour celles et ceux impliqués dans un projet collectif

FORMAT PÉDAGOGIQUE


75H de formation – 11 jours

=> En présence, 56h :

3 regroupements collectifs en présentiel

+ 2 ateliers techniques dédiés à l’approfondissement d’outils numériques et/ou méthodes participatives

=> A distance, 19h :

1 entretien individuel

1 étude individuelle : cours en ligne

1 accompagnement personnalisé

3 réunions collectives

COÛT DE LA FORMATION

Salariés des secteurs privés
ou publics :
3000€ TTC prise en charge possible.

Individuel :
2000€ TTC prise en charge possible

CONTACT

Nous nous engageons à répondre aux demandes dans un délai de 15 jours.

ACCESSIBILITÉ

Notre référente handicap peut accompagner les stagiaires pour les demandes de compensation.

La formation dispose d’une assistance pédagogique et technique.

MODES D’ÉVALUATION

Évaluation des compétences :

Questionnaire au début de la formation (suivi d’un entretien individualisé),

Expression à mi parcours en grand groupe (sur l’avancement du projet et la progression des apprentissages),

Bilan exprimé en groupe

Questionnaire de fin de formation

L’évaluation de la progression du stagiaire est abordée pendant le dernier entretien individualisé

Certificat de réalisation :
chaque stagiaire obtient un certificat de réalisation s’il remplit les critères suivants :
+ participation effective (regroupements et échanges dans les groupes de stagiaires)
+ Progression d’apprentissage
+ Production rendue en fin de stage


Vos retours sur la formation Animacoop

La vie du collectif

31 janvier 2024

Je retiens énormément de choses mais surtout la vie du collectif. Les animateurs ont réussi à créer un collectif au sein de notre groupe de stagiaires, ce qui m’a permis d’apprécier la force de ce collectif, d’évoluer en son sein, et d’appliquer les méthodes d’animation vue en formation théorique et surtout de prendre du plaisir de faire tout ça ! Bravo !!

Mélody C.

Une vraie expérience collaborative

31 janvier 2024

Les rencontres, la convivialité, la richesse des outils, les réflexions plus de fond, les outils numériques. Le travail des POP qui a permis d’expérimenter de nombreuses choses et vivre une vraie expérience collaborative.

Philippe B.

Aventure humaine exceptionnelle

31 janvier 2024

Cette formation est une aventure humaine exceptionnelle, avec des formateurs exceptionnels et j’en garderai de merveilleux souvenirs !!! Chacun apprend et grandit mais le groupe évolue également, je vois combien il est important de prendre du temps pour que le groupe puisse évoluer

jusqu’à un fonctionnement optimal. Il y a besoin d’une certaine alchimie entre chaque personne et un certain degré de confiance pour que chacun puisse accéder au niveau d’ouverture qu’il souhaite et pour qu’il puisse vraiment devenir ce qu’il est, qu’il puisse déployer son potentiel avec une confrontation saine et respectueuse. Besoin de faire confiance au groupe, de lâcher prise et de ne pas vouloir tout maîtriser en cherchant la perfection…

Virginie L.

Unique

23 janvier 2024

Le caractère unique de la formation : j’ai jamais assisté à une formation aussi élaborée !

Romain F.

Innoubliable !

23 janvier 2024

De belles rencontres – des moments riches de sensibilité et d’émotions – des outils et méthodes qui devraient être diffusés à toutes les collectivités et aux associations qui œuvrent dans le collectif !

Françoise B.