Aller à la semaine 4 Aller à la semaine 6
Semaine 5 : Analyser les besoins et concevoir des actions de formation
Objectifs de la semaine
- Réaliser une veille collaborative
- Analyser les besoins de formation de l'usager et les traduire en activités d'apprentissage
- Comprendre le process de formation
- Créer des scénarios de formation
- Concevoir des formations sur ordinateur
Notions & concepts
- Compétences : savoir, savoir-être, savoir-faire
- Carte mentale Veille collaborative - la carte au format image et au format natif.mm [mm] peut s'ouvrir avec freeplane.
- Carte mentale savoir, savoir-faire, savoir-être au format image et [mm]
- Carte mentale Organiser une formation au format image et [mm]
- Posture d'accompagnateur
Méthodes & outils
- Un modèle de questionnaire pré-formation - questionnaire
- Un modèle pour réaliser un déroulé détaillé d'une formation - déroulé
- Un modèle de programme de formation - Programme
- Une liste de verbe pour élaborer les objectifs d'une formation - objectifs
- - Diaporama de présentation d'un atelier sur "la clé USB"
Exercices pratiques
Quelles compétences à développer chez nos usagers ?Réalisation d'un questionnaire pour évaluer les attentes
- Formulaire " l'esprit critique "
- Formulaire "réseaux sociaux"
- Formulaire
- Formulaire "traitement d'image"
- Formulaire "les bases de l'ordinateur"
- Formulaire " tableur "
- Déroulé de formation " les réseaux sociaux"
- Programme de l'atelier "les réseaux sociaux"
Pour aller plus loin
- Les creatives commons Une ressource en CC BY SA des voyageurs du numérique
- Propriété intellectuelle - le site Internet de la direction des affaires juridiques en France où sont détaillés les notions de propriété intellectuelle dans plusieurs cadres : marchés publics, achat de prestation, utilisation de contenus.
- Le guide pratique du formateur